Exposition – Hubble, 30 ans dans l’espace – Du 28 septembre au 30 novembre

Created with Sketch.

Depuis son lancement en avril 1990, le télescope spatial Hubble a révolutionné notre vision de l’Univers. Il a permis au monde entier de s’émerveiller des plus beaux spectacles du cosmos, avec ses images des planètes de notre Système Solaire, mais aussi des plus belles nébuleuses jusqu’aux plus imposantes des galaxies. D’un point de vue scientifique, Hubble a permis aux astronomes et astrophysiciens de faire d’incroyables découvertes, de corroborer certaines théories, mais aussi de lancer une longue lignée d’observatoires spatiaux.

Cette année, Hubble a 30 ans. A l’occasion de son anniversaire le 24 avril dernier, UPS in Space a réalisé avec la collaboration de la Cité de l’Espace un évènement 100% digital comprenant interviews et animations dont vous pouvez revoir le replay sur notre chaîne YouTube. A l’occasion de ce 30ème anniversaire, la NASA et l’ESA ont dévoilé une image inédite, que nous exposons aujourd’hui à la bibliothèque universitaire de l’Université Paul Sabatier du 28 septembre au 20 novembre 2020, avec deux roll-up explicatif réalisés par UPS in Space.

30 ans d’aventure extraordinaire

Nommé en hommage à l’astronome et physicien américain Edwin Hubble qui a mis au jour l’expansion de l’Univers, le télescope spatial est opéré par la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Le projet a été imaginé en 1946 par Lyman Spitzer, le premier à réfléchir au concept de télescope en orbite dans l’espace pour s’affranchir définitivement de toute turbulence atmosphérique.

L’entretien d’Hubble a été en revanche un vrai chemin de croix pour la NASA. Le télescope spatial a pu être sauvé grâce à plusieurs interventions en orbite par différents équipages de la Navette Spatiale. En tout, cinq missions d’entretien ont été réalisées avec la Space Shuttle entre 1993 et 2009.

Le HST (Hubble Space Telescope) est un des plus grands projets scientifiques jamais mis en œuvre par la NASA. La quantité de données obtenue est sans précédent pour ce chef-d’œuvre d’ingénierie spatiale. Depuis sa mise en orbite le 24 avril 1990, Hubble a réalisé plus de 1 400 000 observations, collecté plus de 300 Téraoctets de données, occasionnant plus de 17 000 publications scientifiques.