Dernières nouvelles de l’observatoire !

Sharing the best of astronomy

Dernières nouvelles de l’observatoire !

A l’aube de notre campagne de crowdfunding, il est temps de vous donner des informations sur notre projet d’observatoire !

[presse] Communiqué de presse disponible ici et dossier de presse disponible ici.

[Rappel] Notre campagne de crowdfunding commencera le 12 octobre 2021 lors de notre Grande Soirée Observatoire, à laquelle vous êtes toutes et tous conviés !

Notre projet en quelques mots : l’observatoire astronomique aura pour but de proposer au public de pratiquer l’astronomie au service de la science ! Qui ? Etudiants, scolaires, grand public. Pour connaître tous les détails de notre projet, vous pouvez faire un tour sur notre page dédiée.

Maintenant, place aux news : L’observatoire sera toujours installé sur le toit de la future maison des Etudiants et des Personnels (MEP) au sein du campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, mais son ouverture est désormais prévue pour 2023. Le chantier de la MEP devrait commencer début 2022. La coupole fait partie des lots du chantier et nous remercions l’UT3, notre plus ancien partenaire, de la prise en charge de son installation.

La coupole fera 4 mètres de diamètre et proviendra de chez Gambato à côté de Venise, en Italie. Nos instruments seront installés sur une monture astronomique 10Micron GM4000 HPS, d’une capacité de charge utile de 150 kg. Nous sommes allés la chercher du côté d’Aix en Provence cet été !

La pièce maîtresse de notre observatoire sera le télescope PlaneWave CDK20″ dont le miroir primaire mesurera 500 mm de diamètre ! Son financement est encore en cours et pour le compléter, nous aurons besoin de vous dès le 12 octobre car il nous reste 10 000 € à trouver !

Le télescope PlaneWave CDK20″

Ensuite, il y a deux autres télescopes secondaires que nous avons déjà acquis ! Le premier est le télescope grand champ Rowe-Ackermann dit RASA, dédié à l’astrophotographie ! Le dernier télescope est un télescope solaire Triband dont le miroir primaire mesure 280 mm de diamètre. Nous avons déjà acquis toute une floppée d’accessoires d’acquisition (caméras planétaires, filtres, spectroscope, etc.). Il nous reste encore de nombreux accessoires à financer, sans parler de toute la partie informatique de l’observatoire.

Le budget total de notre projet est de + 250 000 €, et nous sommes déjà financés à 60 % !

Le télescope solaire Triband à l’essai sur la terrasse de l’Observatoire du Pic du Midi (UPS in Space)

Cette année, une fois la campagne passée, nous allons reprendre la réflexion sur les produits d’exploitation de l’observatoire, à savoir les ateliers à faire avec les scolaires et les partenariats avec les cursus universitaires. Pour la gestion de l’observatoire, UPS in Space a commandé un logiciel de gestion pour automatiser l’exploitation. Le développement vient de passer la phase 1 (système et architecture).

Enfin, UPS in Space se prépare à sa pérennisation. L’association s’était déjà restructurée en fonctionnement par pôle avec l’aide de la Junior-Entreprise UPSILON. Le projet a désormais un pôle dédié ! La Fondation Catalyses nous aide aussi à préparer l’exploitation. Dès début 2022, UPS in Space mettra en place un modèle économique pour l’observatoire.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nos partenaires ! Nous les remercions chaleureusement. Vous aussi désormais, vous pouvez devenir acteur de notre projet en souscrivant à notre campagne à partir du 12 octobre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.