UPS in Space

Sharing the best of astronomy

L’association

UPS in Space est une association étudiante d’astronomie, basée sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il s’agit d’une association régie par la loi 1901, et reconnue d’intérêt général depuis août 2019.

UPS in Space propose de nombreuses activités en relation avec l’astronomie comme des conférences, observations de jour comme de nuit, animations et événements, visites d’infrastructures astronomiques et bien plus encore.

Bien qu’il s’agisse d’une association étudiante, elle n’en reste pas moins ouverte à tous et toutes : notre but est de partager le meilleur de l’astronomie à chacun.e. Alors, peu importe votre âge ou votre niveau en astronomie, vous êtes les bienvenu.e.s chez UPS in Space !

Dans l’optique de partager le meilleur de l’astronomie à toutes et à tous, nous allons construire le premier observatoire astronomique de france 100% étudiant.

Les étoiles te font rêver ? Tu souhaites apprendre à lire le ciel ? UPS in Space a une seule recommandation pour toi : Rejoins-nous.

L’équipe

UPS in Space est une association d’astronomie étudiante regroupant plus d’une centaine de curieux.ses et passionné.e.s d’astronomie et d’espace. Nous comptons ainsi parmi nos membres une majorité d’étudiant.e.s, mais restons accessibles à toute personne souhaitant découvrir nos activités et/ou partager sa passion.

Si tu souhaites rejoindre les équipes, que ce soit pour réaliser des animations, réaliser les posts pour nos réseaux sociaux ou aider à construire l’Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse, n’hésite pas à nous contacter !

Le Conseil d’Administration

Conseil d’Administration 2022-2023 d’UPS in Space

Notre matériel

Télescope de type Newton

Télescope de 200 mm de diamètre pour une longueur focale de 1 000 mm.Il permet d’observer à la fois les planètes et des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles). Il permet aussi de faire un peu d’astrophotographie.

Télescope de type Maksutov-Cassegrain

Télescope de 127 mm de diamètre pour une longueur focale de 1 500 mm. Il est surtout dédié à l’observation planétaire et peut être utilisé pour faire de superbes photos des planètes.

Télescope de type Dobson

Télescope de 250 mm de diamètre pour une longueur focale de 1 500 mm. Télescope possédant le Go-To qui permet de pointer de façon automatisé les objets célestes.

Lunette solaire

Lunette solaire Lunt de 60 mm de diamètre avec un filtre H-alpha (BF 1200, Hydrogène – rouge) avec une longueur focale de 500 mm. Lunette entièrement dédiée à l’observation du Soleil que ce soit l’observation des protubérances ou de la surface du Soleil avec ses tâches solaires.


Conférences

Tout au long de l’année, nous organisons des conférences. Nous invitons pour cela des astrophysiciens et ingénieurs qui nous présentent leur domaine d’étude.

Nos conférences sont en accès libre et gratuites.

UPS in Space est constituée de passionnés et se donne pour mission de rendre les sciences de l’Espace accessible à tous. Les conférences que nous organisons s’adressent à tous les publics et sont accessible aussi bien aux simples curieux néophytes qu’aux autres passionnés.

C’est l’occasion pour les passionnés et curieux de rencontrer et d’échanger avec nos intervenants.


Animations

UPS in Space propose de nombreuses animations à la fois pour le grand public et pour les scolaires : quiz, jeux, spectroscopie, maquettes, et plein d’autres encore. Toutes les thématiques sont abordées : astrophysique, cosmologie, exploration spatiale… Des fusées aux sciences de l’Univers, UPS in Space tente de couvrir tout le spectre de l’Espace.

Nos animations se font devant le public, dans le stand UPS in Space.

Visites d’installations scientifiques

Nous organisons aussi des visites de sites scientifiques, tels que le Pic du Midi de Bigorre, ou encore les locaux de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie)…


Où nous trouver ?

Chaque mardi en période scolaire, à partir du mardi 6 septembre 2022, et sauf indication contraire, l’association se réunie en amphithéâtre Einstein du bâtiment 3TP2 à partir de 20h.

Une application est disponible sur Android pour se repérer sur le campus de Rangueil. Le plan est également disponible au téléchargement.