Chercheuses d’étoiles

Sharing the best of astronomy

Venez découvrir et rencontrer des femmes qui ont fait de l’espace leur passion et leur métier !


A propos de l’événement

Chercheuses d’étoiles est un événement organisé par UPS in Space, et dédié à la valorisation des femmes dans les métiers de l’astronomie et de l’espace. Le but de cet événement est de sensibiliser le public, et notamment étudiants et scolaires, à l’accessibilité à tous de ces domaines aujourd’hui. Les jeunes filles ne doivent plus penser que ces métiers leur sont hors d’atteinte à cause de leur genre ou de leurs capacités.

Chercheuses d’étoiles se tiendra le 15 mars 2022 à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, à partir de 14h pour les scolaires, et de 16h à 23h pour le reste du public. L’événement sera ouvert à toutes et à tous.

L’événement sera réparti dans deux espaces : un auditorium pour accueillir des conférences plénières réalisées par des intervenantes qui sont des professionnelles issues de l’astronomie et du spatial, et un hall avec une zone d’échange avec des professionnelles et une zone d’échange avec des associations et autres structures partenaires.


Informations pratiques

L’événement aura lieu de 16h à 23h, et est gratuit pour toutes et tous. Il faudra fournir un pass vaccinal complet pour assister à l’événement.

Inscriptions sur la page Eventbrite ci-dessous !


Cependant, si vous ne pouvez êtres présents, la conférence et la table ronde seront à retrouver sur notre chaîne YouTube au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC-eOAS94_plWoGSsiwa34yg


Planning de l’événement

• 16h00 : ouverture du hall d’échanges

• 18h30 : Conférence ‘’l’astronomie au féminin’’ par Lucie Leboulleux (post-doctorante, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble – IPAG)

• 19h30 : entracte d’échanges

• 21h00 : table ronde sur la valorisation de la femme dans les métiers de l’espace, avec Carole Larigauderie (cheffe de projet de contributions françaises à JUICE, CNES) et Claire Moutou (astrophysicienne à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie – IRAP – et Directeur de recherche au CNRS)

• 23h00 : fin de soirée.

Hors des conférences, vous pourrez venir rencontrer des professionnelles de l’astronomie et du spatial ainsi que des organismes et associations.

La soirée se clôturera sur un concert de l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse.

Espace de restauration à proximité de l’événement.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !